Airbnb

À L’ABORDAGE DE LA CITÉ CORSAIRE

Le chiffre des annonces de la plateforme de réservation de logement Airbnb a explosé à Saint-Malo depuis la route du Rhum 2010. De l'avis même de la start-up, toutes sortes d'hébergements saisonniers l'ont investit.

Jusqu'à quel point ? Est-ce une concurrence déloyale pour les professionnels du tourisme ? Nous avons interrogé, épluché les annonces pour essayer de le savoir.

La côte d'Emeraude voit une multiplication des courts séjours. Et la ville de Saint-Malo y contribue en communiquant sur des manifestations culturelles réputées (Festival Quai des Bulles, Les Étonnants Voyageurs) ou des évènements naturels ponctuels tels que les grandes marées. Le dernier décompte de visiteurs à l’office de tourisme de Saint-Malo fait état de 3,5 millions de passages.

3,5 millions, c’est justement le nombre de nuitées disponibles dans l'année, selon la plateforme Airbnb. Des logements qui se situent dans la logique des hébergements touristiques : sur le bord de mer, sur des spots comme le sillon, à Rotheneuf, Dinard, Cancale, mais aussi dans la ville intra-muros.

Airbnb à l’assaut de la côte d’Emeraude

Sorry, your browser does not support canvas. Sorry, your browser does not support canvas. carte Bouton capacité Bouton prix Bouton nb logements

Le pays de Saint-Malo est une vraie aubaine pour la société Airbnb. On compte d'ailleurs presque 1000 logements répartis sur les villes principales de la Côte d'Emeraude (Saint-Briac-sur-Mer, Dinard, Dinan, Saint-Malo, Cancale). Plus de la moitié des annonces se situent sur Saint-Malo, suivie par Dinard avec 147 offres.
La large variété d'habitations fait que les prix sont très contrastés, allant de 14 euros pour une simple chambre à 5848 euros pour un manoir. Saint-Malo reste la ville la plus accessible, en terme de prix, dû au nombre conséquent de chambres "privées" ou "partagées" proposées. Il est d'ailleurs possible de passer une nuit dans la cité corsaire pour seulement 14 euros.
A l'inverse, les logements sont plus chers à Saint-Briac-sur-Mer (139,8 euros) car la capacité d'accueil atteint 7 personnes en moyenne. En général, les hébergements Airbnb peuvent accueillir entre 4 et 5 personnes dans le pays de Saint-Malo. Pour résumer, des logements en tous genres (voire même insolites) à des prix variés sont disponibles. On peut dire qu'Airbnb met tout en œuvre pour que ses clients trouvent leur bonheur sur la Côte d'Emeraude.

Les deux saisons d'Airbnb

Une marée haute (été) et une marée basse (hiver) pour les offres de location

ETE



Capacité maximale :
32 personnes

Plus gros annonceur :
39 annonces

Location la plus chère :
5848€

Premier constat que nous délivrent les données : il existe un grand nombre de multi-annonceurs (soit 2 annonces minimum sur le site). Une multiplicité d’annonces mises en évidence dans cette dataviz. La palme revient à un annonceur malouin proposant 39 biens à la location.
La comparaison des volumes des annonces d’été et d’hiver, l'enquête téléphonique auprès de l’office de tourisme, des syndicats d’hotellerie et des annonceurs, permet de détacher une particularité à Saint-Malo. Les marées ne sont pas qu'un événement climatique dans la cité corsaire, elles se manifestent aussi dans les offres Airbnb avec une marée haute l'été et une basse l'hiver. Lors de la saison basse, de nombreux malouins récupèrent leur logement pour le louer à des étudiants. Difficile pour autant de conclure à la suite de notre enquête à un effet négatif des locations Airbnb sur l'hôtellerie locale, même si certains s’en plaignent.

Des annonces insolites

... pour des nuits inoubliables

Médiéval

Batiments historiques

Chateau

Fort du Petit Bé

Yourt

Tentes et yourtes

Manoir

Châteaux et manoirs

Rural

Moulins

Bateau

Bateaux

Airbnb, c'est aussi la part belle des hébergements qui sortent des sentiers battus. Là, on ne parle pas de concurrence, déloyale ou non, c'est simplement l'air du temps. Qui eut pensé que l'on puisse un jour séjourner une nuit (dans un confort sommaire) dans le fort du Petit-Bé. C'est aujourd'hui possible, pour la modique somme de 600 euros.

Bateaux, yourtes, belles malouinières bien sûr, font le régal de la start-up américaine, qui les affiche à la une. Ces hébergemements, dont certains sont hors normes comme les cabines offertes dans le port des Sablons, sont plébiscités par une clientèle plus jeune, plus spontanée, plus internationale.