Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 38 ans et il y a un an, j’ai choisi d’installer une filiale de mon entreprise dans la métropole de Nantes/Saint-Nazaire.
Je vivais à Paris, vous cernez l’ambiance : métro, boulot, dodo.
Quotidien stimulant mais difficile pour envisager une vie de famille.
Plusieurs opportunités se présentaient à moi
pour m'installer dans l'une des métropoles du paysage français.
Chacune disposant de ses avantages propres.
Il me fallait donc trouver la meilleure combinaison
pour allier environnement de travail stimulant et cadre de vie idéal.
Survolez les villes !
Je me suis laissée séduire par plusieurs aspects de la métropole de Nantes St-Nazaire. Nous allons les découvrir ensemble!
Avec la nouvelle ligne de train grande vitesse et des infrastructures modernes grandissantes, la capitale de la Nouvelle Aquitaine est en nette croissance.
Avec 300 jours de soleil par an, les activités sportives extérieures sont au coeur de la métropole Niçoise.
Entre mer et montagnes : Toulouse, capitale culturelle du Sud-ouest, dispose d’un emplacement géographique attrayant.
Un territoire très dynamique placé au coeur de l’Europe.
Plus vaste métropole de France, l’un des grands points forts de Aix-Marseille réside dans son réseau de transports en commun, permettant de se déplacer en toute facilité.
Dotée d’un très fort tissu associatif ainsi que d’écoles de renommée, Grenoble fait partie des métropoles en expansion.
Rennes sait se démarquer avec un chômage inférieur à la moyenne nationale.
Placé au coeur de la mégalopole européenne, la ville des lumières fait rêver les actifs pour son cadre de vie agréable et dynamique.
Une ville d’échange aux loyers attractifs.
Mon choix s’est donc porté sur la métropole de Nantes/Saint-Nazaire. J’avais des critères de sélection bien particuliers, je vous laisse les découvrir en survolant les différentes catégories sur votre droite.
Les loyers nantais sont stables depuis plusieurs années, à un niveau relativement moins élevé que dans les autres territoires métropolitains. Cette stabilité s'explique par l'encadrement des baux en cours par l’IRL (l’indice de référence des loyers) qui est stable depuis plusieurs années, l'encadrement des hausses de loyers entre deux locataires et une construction de logements neufs permettant de limiter la tension sur le marché.
L’estuaire de la Loire bénéficie de la proximité de la façade maritime qui permet de diminuer l’impact des différentes sources de pollutions. Cela le différencie fortement des espaces à l’intérieur des terres où l’air circule moins et où l’on observe des épisodes plus longs de fortes pollutions.
Le nombre de diplômés dans la métropole est en perpétuelle augmentation. Cela s’explique par l’attractivité du territoire, qui attire de plus en plus de personnes qualifiées. NSNM est sur une pente dynamique et positive, la part des diplômés est plus importante que celle des sans diplômes.
Le taux de réussite au Baccalauréat est de plus en plus satisfaisant, cela démontre que la métropole s’inscrit dans une dynamique de développement et d’accompagnement des jeunes
La zone d’emploi de la métropole Nantes-Saint Nazaire conserve un taux de chômage bien inférieur à la moyenne des grandes métropoles françaises.
De part son écosystème moderne et la multitude de formations qui forment le tissu économique nantais, la métropole est de plus en plus attrayantes et voit donc son nombre de cadres augmenter de manière notoire.
Vivier de start-up et d’idées innovantes, la métropole s’inscrit dans une dynamique de création d’établissements très positive.
Nantes devient une destination reconnue en matière de tourisme d’affaire et accueille davantage de congrès internationaux depuis 2016.
L’attractivité nantaise est aujourd’hui portée par le bouillonnement de son tissu économique, notamment par l’essor des Industrie culturelles et créatives qui pénètrent les secteurs les plus traditionnels en leur insufflant une capacité d’innovation et de différenciation qui permet de s'affirmer sur la scène nationale (R&D, graphisme, art…).
L’aéronautique occupe une place de choix dans le tissu industriel de la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Jouissant de la plus belle évolution nationale en matière de création d’emploi, Airbus et ses sous-traitants employaient 7374 personnes en 2016.
Véritable fleuron de l’industrie navale en France, les Chantiers de l’Atlantique ont vu poindre certains des plus beaux paquebots du monde à l’image du Harmony of The Seas ou le Queen Mary 2. Aujourd’hui Nantes-Saint-Nazaire est la métropole la plus compétitive dans le secteur naval en France et employait 3820 personnes en 2016
De même, le numérique concerne tous les secteurs d'activité avec des entreprises traditionnelles qui s'engagent dans des démarches de transition numérique. L'agglomération nantaise compte parmi les plus fortes croissances de l’emploi dans le secteur numérique. La dynamique de la French Tech permet de pousser l'entrepreneuriat numérique en réunissant l'écosystème local des start-ups
Le nombre d'emploi dans la conception-recherche, qui permet d'appréhender l'importance du capital humain lié à l'innovation, a fortement progressé entre 2009 et 2014 dans l'agglomération nantaise qui se place par ailleurs en 4ème position en termes de poids dans l'emploi total après Lyon, Toulouse et Grenoble.
Les transports en commun à NSNM sont un outil massivement utilisé par les habitants. En effet, la dynamique territoriale nantaise donne la priorité aux cyclistes et aux common en communs.
Ce chiffre appuie l’énergie de la métropole se sentant de plus en plus impliquée dans une dynamique écologique.
La métropole NSN devient de plus en plus attractive car sa liaison avec Paris n'est que d'une heure 56. Cela permet aux entreprises de relier la capitale rapidement.
Nantes Saint-Nazaire Métropole est une métropole dynamique sous différents aspects et remplie de nombreux critères que ce soit pour développer son activité ou plus simplement s'y installer.
Les rangs indiqués sont les classements moyens des villes vues sous les sept angles présentés plus haut.
Louis FAYOLLE
Solenn PAGE
Romain MORICE
Clara DURAND
Les données de notre équipe nous ont été fournies par l’AURAN. Ces données ont été récoltées sur la période de 2009 à 2016.