Depuis 1903, 104 Tours de France se sont déroulés ce qui représente plus de 430 000 km, soit plus que la distante Terre - Lune. Course contre la montre, maillot jaune, à poids, vert ou blanc, les cols mythiques de la Grande Boucle... Ces éléments constituent les ingrédients essentiels de cet évènement sportif, qui passionnera encore des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier pour l'édition 2018.
Depuis la première édition, toujours plus de nationalités ont rejoint le Tour de France. Les 104 éditions ont été interrompues par les deux guerres mondiales, mais ce sont au total 50 nationalités qui ont pris part à la Grande Boucle depuis sa création.
Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé à la télévision après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d’été.
Récompense ultime pour un cycliste du Tour de France : revêtir un des maillots colorés à la fin d’une étape. Un graal à atteindre et à porter le plus longtemps possible jusqu’à la montée sur le podium aux Champs-Elysée. Le gagnant du tour revêt évidemment le fameux maillot jaune, mais d’autres maillots sont apparus par la suite. Depuis 1933 le meilleur grimpeur est récompensé avec un magnifique maillot à pois. En 1953 c’est le maillot vert qui fait son apparition pour le meilleur sprinter. Finalement, c’est en 1975 que fut créé le maillot blanc pour le meilleur jeune.
Quelle nationalité se démarque et collectionne le plus de maillots ?
Collecte des données : Claude Bouchet et Maïna Boutmin pour France 3 Pays de la Loire.
Correction/traduction anglaise : Andrew Taylor.
Remerciements au Service presse A.S.O pour les données de courses et historiques.