LES ASSMAT
Nous avons tous déjà connu une nourrice, une nounou ou encore une babysitter au cours de notre enfance. Jusqu'en 1977, l'emploi d'une nourrice était un mode de garde peu ou pas reconnu légalement. Aujourd'hui, elles sont devenues de réelles professionnelles de la petite enfance appelées "Assistantes Maternelles" (ou AssMat).
Mais que savez-vous exactement sur ce métier ?
UNE PROFESSION
DEVENUE INDISPENSABLE
Faire garder ses enfants peut virer au casse-tête ! Heureusement, le fort développement du métier d'assistante maternelle a permis à de nombreuses familles de trouver une solution répondant à leurs besoins. Au sein de leur logement le plus souvent, les "AssMat" agréées offrent un mode de garde personnel et favorable à l'éveil de vos enfants. Laissez-nous vous transporter au coeur de cette profession pour comprendre son importance en Loire-Atlantique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Être assistante maternelle, c'est avant tout l'obligation de détenir un agrément délivré par le Conseil Départemental de sa résidence selon des critères bien précis. Source: assmat.loire-atlantique.fr
LA LOIRE-ATLANTIQUE
"PRESQUE PARFAITE"
Quel est le taux de couverture en Loire-Atlantique ?
Avec un taux de couverture de 78.1%, la Loire-Atlantique est le 3ème meilleur élève français. Les capacités d'accueil sont élevées même si elles ne couvrent pas la totalité des besoins.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le taux de couverture correspond au ratio entre le nombre de places offertes et le nombre d'enfants en âge d'être gardés à un instant donné sur le territoire observé.Source: data.caf.fr
L'EVOLUTION
DEPUIS 2002
Malgré un ralentissement en 2013, l'évolution constante du nombre d'assistantes maternelles et du nombre de places offre beaucoup de possibilités pour faire garder les enfants.
LA NAISSANCE
D'UNE VOCATION !
Métier à réel potentiel, l'orientation vers les métiers de la petite enfance se fait de plus en plus jeune. Dans les années 60, les assistantes maternelles commençaient plutôt à 38 ans, dans les années 2000 la moyenne s'établit à 24 ans pour le premier agrément.
19381947
19481957
19581967
19681977
19781987
19881998
Date de naissance
AGE MOYEN DE PREMIER AGREMENT :
45
ans
PLUS BESOIN DE SE PRESSER,
LES ASSMAT SONT À CÔTÉ
Aussi bien dans les villes que dans les campagnes, les assistantes maternelles couvrent l'ensemble du territoire, contrairement aux crèches qui sont concentrées dans les villes. A noter, l'apparition de plus en plus de Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM).
LE SAVIEZ-VOUS ?
La maison d'assistantes maternelles est un accueil individuel permettant à 4 assistantes maternelles maximum d'accueillir chacune des enfants simultanément dans un local dédié.
ASSMAT
MAM
CRECHES
UN MODE DE GARDE
TOUT EN SOUPLESSE
Si les enfants doivent être gardés ponctuellement ou régulièrement, tôt le matin ou tard le soir, pendant les vacances scolaires ou pendant vos nuits de gardes, il est possible de trouver une assistante maternelle qui répond à vos besoins.
Avant 7h
des ASSMAT acceptent de travailler avant 7h00.
Après 20h
des ASSMAT acceptent de travailler après 20h00.
Le samedi
des ASSMAT acceptent de travailler le samedi.
Le dimanche
des ASSMAT acceptent de travailler le dimanche.
La nuit
des ASSMAT acceptent de travailler la nuit.
Autres
ALORS,
CONVAINCU ?
Depuis ces dernières années, devenir AssMat n'est plus une reconversion mais la volonté d'exercer une réelle profession au contact des enfants. Le nombre élevé d'assistantes maternelles dans le département, a permis à de nombreuses familles de faire garder leurs enfants en toute sérénité et de choisir le mode d'accueil qui leur correspond.
Elles sont uniques, passionnées et ont l'envie de participer au bien-être et au bon développement des enfants.
Lancez-vous, cherchez l'assistante maternelle qui vous correspond !
L'EQUIPE HYBLAB
LES PORTEURS DE PROJET
Yoann LE PRIOLClément LEDUCPengyu LI
Anaïs BOILEAULouis GUERETSarah BRET
Audrey VALLEEEstelle ROQUESManon CAMESCASSEMathis TEXEREAUVictor MORAULT
Toute l'équipe remercie chaleuresement Camille L'HOUR et Gaëlle RIVOAL du département de la Loire-Atlantique pour leur investissement et leur aide précieuse tout au long de notre travail.