LES FRANÇAIS ET L’AUTOMOBILE : QUELLES HABITUDES DE CONSOMMATION ?

nuage nuage nuage En voiture Simone ! Slide suivante

COMBIEN DE VOITURES PAR MÉNAGE ?

nuage nuage nuage Ménages motorisés

Ménages mono-motorisés

Ménages non motorisés

Ménages bi-motorisés ou plus

Evolution du pourcentage de ménages motorisés.

cliquez sur les années

PLUTÔT NEUF OU OCCASION ?

Neuf ou occasion ?

Véhicules d'occasion

Véhicules neufs

Evolution de la durée de détention d'un véhicule au sein d'un ménage.

cliquez sur les années

À QUOI TU CARBURES ?

Pompe

Evolution du pourcentage de véhicules propres vendus.

cliquez sur les années

Le saviez-vous?

Il se vend, en France, une voiture toutes les 4,2 secondes en moyenne.

Méthodo

D’où viennent les données ?

Elles proviennent d’études Ademe, CCFA, Insee, SOeS, TNS-Sofres et Euro-Stat. Nous avons utilisé le fichier « Immatriculations de voitures particulières par type d'énergie » fournit par le Comité des constructeurs français d’automobile (www.ccfa.fr/) et le fichier « Équipement des ménages2014 » fournit par l’Insee. (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05160)
Les chiffres utilisés sont :

  • Les pourcentages de ménages motorisés, non motorisés, bimotorisés, trimotorisés ou plus sur les années 1990, 2000, et 2006 à 2014 (provisoire).
  • La part en pourcentage des voitures particulières d’occasion sur le parc automobile français et la durée moyenne de détention (en années) sur cette même période.
  • Les immatriculations des voitures selon leur carburant sur les années 2009 à 2014 et le total des énergies et des « nouvelles énergies » sur cette période.

Comment ont-elles été analysées ?

Elles ont été comparées, croisées et mises en perspectives à l’aide de graphiques. Les pourcentages ont été réalisés à l’aide des chiffres en volumes des voitures. Une étude du contexte économique, politique et écologique a complété les fichiers de données. Certaines données ont été cumulées :

  • Les pourcentages de voitures bimotorisées et trimotorisées et plus
  • Le nombre d’immatriculations roulant avec les bicarburants essence + GNV et essence +GPL ; les immatriculations hybrides électricité + essence et électricité + gazole, les immatriculations roulant au GPL + GNV.

Par qui ?

Elles ont été étudiées par les étudiants des écoles AGR, Polytech et SciencesCom de Nantes et particulièrement analysées par ces derniers.

Et la mise en forme ?

Deux étudiants de l’école de graphisme AGR de Nantes ont réalisé tout le design de la datavisualisation et trois étudiants de l’école d'ingénieur Polytech ont construit le site internet.

Cette datavisuation a été réalisée dans le cadre du HybLab 2016 par l’équipe K2000 composée de :

TEAM K2000