La ville comestible

Les différents visages de l'agriculture urbaine
sur le territoire nantais

L'agriculture urbaine

Un nouvel art de vivre

Loin des bocages et des champs à labourer, l’agriculture s’implante aussi en ville.

Les petits espaces conviennent parfaitement. Ronds-points, jardinets, terrasses, toits... Tout est possible ! L’occasion de se reconnecter à son assiette, de favoriser le local et de rencontrer ses voisins via des jardins collectifs, des réseaux paysans (AMAP), et des potagers individuels.


Partez à la découverte de l'agriculture urbaine !

CULTIVER SON TERRAIN

L'exemple inspirant du jardin de Joseph

Joseph Chauffrey, un rouennais qui n'y connaissait rien à réussi à produire 338 kilos de fruits et légumes sur un coquet jardin de 150m2 en ville. Son astuce : la permaculture, soit une forme respectueuse et écologique de production. Un exemple qui pourrait bien inspirer les Nantais.

Découvrez sa récolte !

Un jardin et 338 kilos de légumes urbains

Joseph et sa famille ont pu manger des légumes toute l’année. Cliquez sur chaque saison pour découvrir le poids des récoltes et constater les effets de la permaculture en ville !

total en kg

Tout le monde peut s’y mettre !

Zoom sur les techniques de Joseph pour obtenir un super potager

La permaculture pour une meilleure verdure !

Le principe est simple : laisser s’exprimer la nature et sa logique spontanée, notamment en associant des légumes selon leurs affinités. Le but est de créer un écosystème favorable à la pousse des fruits et légumes tout en pensant durable et bio.

Un tetris de légumes pour optimiser l’espace

Une dizaine d’heures par semaine, de bons outils et des bonnes techniques, ont suffit à Joseph pour ne plus avoir à acheter de légumes. Question d’astuces : les courges et les haricots poussent à la verticale le long de sa cabane, les tomates et les choux sont piqués dans des bottes de pailles, etc... Il a tout simplement agencé son mini-jardin pour que chaque parcelle serve à plusieurs cultures, et que les espèces poussent en continu.

Calculer votre potentiel de rendement en légumes !

PARTAGER UNE PARCELLE

Les jardins gagnent du terrain en ville !

Partager un jardin, c’est possible, et les options sont multiples dans la métropole nantaise. Pour cultiver les tomates en même temps que le lien social, différentes solutions existent selon les villes et les quartiers...

Jardins Familiaux

Jardins Partagés

Jardins d'Insertion

Stations Gourmandes

Il y a aussi une autre façon de partager les jardins : mettre à disposition à des passionnés le terrain de sa propre maison ! C'est ce que propose l'association ECOS.

Fanny Courieult au micro

CONSOMMER EN CIRCUIT COURT

Grâce aux AMAP les agriculteurs s'enracinent en ville

Survolez les catégories de produits proposées par les AMAP pour savoir à quelle distance de Nantes ils sont produits


Consommer en circuit classique implique des distances bien supérieurs !

Pour les visualiser cliquez

Les AMAP* sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique en distribuant en ville des légumes frais récoltés à proximité. Le principe : s’engager à acheter un panier de provisions à un prix équitable, payé à l’avance. Cela crée un circuit court : les paysans et les consommateurs d’un territoire sont mis en relation directement.

*Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne

Silence, ça pousse !

A Nantes, collectifs, associations, professionnels et citoyens s'unissent pour continuer à développer de nouvelles formes d'agriculture urbaine. Ruches connectées, fermes verticales, potagers sur les toits, le champs des possibles est loin d'avoir été entièrement cultivé !

Suivez nous !